Le traitement plasma au service des entreprises

Utile et indispensable pour le nettoyage et l’activation des matériaux et des surfaces, le traitement plasma joue un rôle important dans la production industrielle. Cette technique, ne fait pas recours à l’utilisation de produits chimiques, est de plus en plus prisée des entreprises et des diverses industries.

Notions sur le traitement plasma

Prétraitement utile pour travailler les surfaces des matériaux tels que le métal, le plastique, le tissu et divers revêtements, le traitement plasma corrige les défauts tout en améliorant les propriétés des matériaux. Ce type de traitement de surface permet aussi d’éliminer les impuretés au moyen d’un gaz naturel tel que l’azote, l’hydrogène…, connu également sous le nom de rideau plasma atmosphérique. La technologie plasma est catégorisée en 2 types différents. Il y a ce qu’on nomme traitement plasma sous pression atmosphérique. Ce procédé consiste à éliminer les poussières ou les substances polluantes et collantes sur les surfaces d’un substrat afin d’améliorer la rugosité et la tension de la surface. Une fois corrigée, les fonctionnalités (adhérence, encollage, impression…) des matériaux seront boostées et améliorées. Par ailleurs, il existe également un type de traitement plasma que l’on appelle sous vide. Cette technique est utilisée pour dépoussiérer et nettoyer les matériaux. Pour ce faire, il est nécessaire de les mettre dans une chambre sous vide afin que leurs surfaces soient ionisées par réaction chimique au moyen d’une torche ULS également connue sous le nom de torche à plasma.

Avantages de la technologie plasma

En général, le traitement de surface est classé en 3 principaux types : le traitement corona, le dépoussiérage industriel et le traitement plasma. Ce qui différencie le traitement plasma des autres types de traitement de surface c’est qu’il ne requiert aucun composant thermique. De ce fait, lors de l’opération, les performances et les propriétés des matériaux sont renforcées, voire améliorées, et la matière ne subit aucune dégradation. De nos jours, l’environnement est menacé par l’usage de produits à forte toxicité tels que les acides, les solvants, les alcalins, les cyanures… Il existe même des traitements de surface qui font appel à l’emploi de ces particules nocives. Étant donné qu’avec le traitement plasma, on n’a pas besoin d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer, travailler et activer les matériaux, cette technique se montre être la plus respectueuse de l’environnement.

Rôle du traitement plasma pour les entreprises

Écologique et efficace, le traitement plasma est la technique la plus utilisée par diverses industries. D’ailleurs, son domaine de compétence peut couvrir plusieurs secteurs d’activités comme la métallurgie, l’aéronautique, l’imprimerie, le textile, etc. De nos jours, même les entreprises peuvent profiter du traitement plasma. Effectivement, il est aujourd’hui envisageable de se tourner vers ce type de traitement lorsque l’on souhaite entretenir divers équipements, que ce soient mécaniques ou informatiques. En plus d’activer les différents composants électroniques, par exemple, il est possible de les faire nettoyer au moyen de la technologie plasma. Pour une quelconque entreprise, la détérioration et la corrosion de l’une des pièces métalliques peuvent engendrer d’énormes coûts de maintenance voire une cessation de production. Pour éviter cela, il est tout à fait permis d’augmenter la résistance à la dégradation grâce au traitement plasma des composants d’un matériel. Ce procédé offre également la possibilité de protéger les équipements contre la corrosion.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial relieuse #2 avant de passer à l’achat !

Fatal error: Uncaught Error: Undefined class constant 'MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND' in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:51 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(255): require_once() #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(40): require_once('/home/dufr3745/...') #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #3 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 51