La carte d’invitation s’utilise dans le milieu professionnel comme à l’occasion d’événements personnels. Elle traduit l’attention portée à son destinataire et informe de la tenue d’un événement. Bel objet, le carton d’invitation est généralement conservé par son destinataire, il faut donc qu’il présente un haut niveau graphique et esthétique. Comment créer et bien utiliser ses cartes d’invitation ?
Pourquoi faire imprimer des cartons d’invitation ?
Faire imprimer des cartes d’invitation peut se faire pour toutes les occasions. Dans le cadre personnel, elles permettent d’informer d’un baptême, d’un anniversaire ou d’un mariage. On voit de nombreuses personnes créer des cartes d’invitation pour une baby shower ou même une crémaillère. On peut penser à faire imprimer des enveloppes adaptées au format de sa carte d’invitation, pour soigner la personnalisation jusque dans ses moindres détails.
Les professionnels sont de plus en plus nombreux à faire imprimer des cartons d’invitation pour des événements ou pour faire la promotion de leurs offres et de leurs services. En effet, la carte d’invitation est destinée à une personne en particulier, elle démontre ainsi de l’intérêt porté au destinataire et de son importance aux yeux de l’organisateur de l’événement. Elle est alors utilisée pour communiquer à propos de journées portes ouvertes, de séminaires, de repas de fin d’année, etc.
C’est aussi un excellent outil pour booster sa communication et accroître considérablement la visibilité de son événement. Une belle carte d’invitation est souvent conservée (sur un bureau, punaisée à un tableau en liège, affichée en salle commune, etc). La viralité d’un carton d’invitation peut alors considérablement contribuer à la réussite de son événement.
La carte d’invitation permettra aussi de se démarquer de la concurrence et d’afficher sa différence. C’est un support très créatif, dont le design et la mise en page sont intégralement personnalisables.
Comment créer une carte d’invitation élégante et personnalisée ?
L’important dans la création d’une carte d’invitation, c’est qu’elle reflète votre professionnalisme, l’attention portée à l’organisation de votre événement et l’intérêt pour votre destinataire. Pour personnaliser son carton d’invitation, il faut en premier lieu sélectionner le format qui correspondra le mieux à ses objectifs promotionnels : A6, A5, 1/2 A4 ou encore format carré ou carte d’invitation pliée à double volet.
En fonction du format choisi, on peut alors déterminer un grammage de papier adéquat. Généralement, les cartes d’invitation sont fabriquées sur du papier coucher 300 ou 350 grammes. Néanmoins, l’option papier épais 480g ou 750g offrent de se démarquer des autres en proposant une plaque d’invitation à la tranche colorée.
Enfin, pensez à apposer des finitions uniques et originales. Pour conserver un aspect élégant, on conseille le pelliculage mat, qui donne un effet sobre et premium. Si l’on souhaite créer une carte d’invitation aux couleurs marquées, le pelliculage brillant offre quant à lui de raviver les couleurs.
Pour créer une carte d’invitation qui fait bonne impression, pensez par exemple à apposer un toucher soft touch qui surprendra positivement le destinataire dès l’ouverture de l’enveloppe. Par ailleurs, les cartes d’invitation qui marchent sont celles qui comprennent un QR code à flasher.