Comment choisir une caisse enregistreuse en ligne ?

Une caisse enregistreuse est un élément essentiel dans l’activité d’une entreprise surtout pour les professionnels du commerce. En constante évolution, elle peut aujourd’hui être utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone et propose d’autres fonctionnalités que l’encaissement. Dans un marché prolifique, faire le tour de l’ensemble des critères à prendre en compte pour choisir une caisse enregistreuse convenable est essentiel.

Opter pour une caisse enregistreuse en ligne certifiée

Étant donné qu’avec une caisse enregistreuse en ligne, une entreprise peut à la fois gérer les stocks, les ventes, les fournisseurs et enregistrer des données concernant les clients, il faut qu’elle respecte diverses normes telles que la confidentialité des informations. Depuis janvier 2018, une législation met tous professionnels du commerce assujettis à la TVA dans l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse certifié. La loi de finances stipule que toutes entreprises qui enregistrent les règlements de leurs clients via un système de caisse doivent utiliser un logiciel répondant à des conditions d’intégrité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données pour lutter contre la fraude fiscale.

Miser sur les fonctionnalités et l’adaptabilité du logiciel

Les fonctionnalités et l’adaptabilité du logiciel de caisse enregistreuse sont également des éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez en procurer un. En plus de la fonction encaissement, une caisse enregistreuse tactile peut aussi s’occuper de la gestion de la comptabilité, du contrôle des ventes, du suivi des stocks… En gros, le logiciel devra vous aider à optimiser la gestion de votre commerce. Vous devez donc vous assurer que la caisse enregistreuse que vous avez choisie propose des fonctionnalités qui répondent à vos besoins. Par ailleurs, il est également essentiel de vérifier si le logiciel d’encaissement qui a su vous séduire alloue des fonctions en parfaite adéquation avec votre activité. En effet, chaque type de commerce a des besoins différents. Un logiciel de caisse enregistreuse pour restaurant intégrera, par exemple, la gestion des commandes tandis que celui d’une boutique de vêtements informera les tailles à réapprovisionner.

Privilégier la facilité d’utilisation

Entre l’innombrable modèle disponible sur le marché, il est également essentiel de porter votre attention sur une caisse enregistreuse allouant une meilleure prise en main. Dans une entreprise, il se peut qu’un logiciel de caisse ne soit pas manipulé par une seule personne. Lors de l’exercice de leur fonction, les équipes dirigeantes, le comptable ainsi que d’autres employés auront également besoin de l’utiliser. Assurez-vous donc à ce que son fonctionnement soit facile à appréhender et à comprendre. Cela vous évitera de prodiguer de longues formations de caisse et vous offre la possibilité de gagner en productivité.

S’informer sur l’évolutivité du logiciel

Étant donné que la technologie ne cesse de progresser, il est important de se renseigner sur l’évolutivité du logiciel de caisse. Il faut s’assurer que l’éditeur propose des mises à jour régulières, des services associés (aide au paramétrage, formation au logiciel…) pour que le terminal de point de vente ne soit pas dépassé sur le plan technologique et offre continuellement de meilleures options.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial paddle board avant de vous rendre en magasin !

Fatal error: Uncaught Error: Undefined class constant 'MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND' in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:51 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(255): require_once() #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(40): require_once('/home/dufr3745/...') #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #3 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 51